Rendez-vous dans les Royaumes des internets

Le texte suivant est extrait d’un billet rédigé par Martin Lessard (publié le 25 mai 2014 sur son blogue Zéro Seconde). Pour visualiser l’article complet, cliquez sur le lien suivant : Article complet.

Global-Internet-Source-NETmundial

« On se retrouve sur les internets ». Ce qui était une boutade de geeks (il n’y a pas des internets mais un seul Internet) se révèle malheureusement être une fracture réelle. Il y a bien des internets.

Déjà la Chine et quelques états totalitaires ne roulent plus sur le même réseau que les autres.

Déjà les mobiles, qu’importent les OS, sont de facto un autre réseau Internet, un jardin clôturé, où les applications et les services ne sont pas les mêmes. Sur ces réseaux fermés, le web n’est plus qu’un souvenir: nous ne pouvons plus accéder au code HTML des pages web visitées; la plupart des apps nous empêchent de faire des copier-coller; les URLS sont souvent cachés et inaccessibles.

Déjà les médias sociaux sélectionnent pour vous ce que vous devez voir sur les réseaux. La chambre à écho à son meilleur. Il y a même des sites web qui modifient leur prix selon que vous y accédez avec un iPhone ou avec votre vieux PC. Le RSS n’est plus que l’ombre de lui-même, utilisé par les robots et non plus les humains.

Déjà Internet ne représente plus un monde mais des mondes, quand par exemple en Europe on impose le droit à l’oubli à Google (lire le bon résumé du Point.fr). De toute façon, une recherche en ligne ne donne déjà plus les mêmes résultats depuis plusieurs années.

Déjà une extension importante du «Big data» concernera les données générées par notre usage de services numériques. Ceux qui ont accès à ces données ne sont plus dans le même monde que nous et ont accès à une forme de prédictibilité dont les artefacts des transactions à haute fréquence n’en sont que le symptôme.

Advertisements
Cette entrée a été publiée dans Fracture d'Internet. Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s