FCC et la neutralité du net

Le texte suivant est extrait d’un billet rédigé par Martin Lessard (publié le 25 mai 2014 sur son blogue Zéro Seconde). Pour visualiser l’article complet, cliquez sur le lien suivant : Article complet.

[Source: CFC Oklahoma]

Le FCC américain a proposé de mettre fin, le 15 mai dernier, à la neutralité du net en autorisant des « voies rapides » (entendre, au plus fort la poche).

La neutralité du net permet de s’assurer que ce qui voyage dans les tuyaux de l’émetteur au récepteur circule sans entrave, ni favoritisme. Autrement dit, les visiteurs de votre site transactionnel ne passeront pas après ceux d’Amazon parce que celui-ci aurait payé un fournisseur d’accès pour passer avant vous.

La fin de la neutralité du net autorise en effet les fournisseurs d’accès Internet à faire payer les producteurs/diffuseurs de contenus pour leur donner un «traitement préférentiel».

La tuyauterie Internet prélève ainsi une quote-part sur la valeur des contenus ce qu’elle transporte, mais qu’elle n’a ni produit, ni supportée, ni sélectionnée. De surcroît, on paye déjà de notre poche chaque mois pour qu’elle nous livre ces contenus à la maison.

C’est comme laisser Ford ou Peugeot ralentir ou accélérer votre voiture en fonction des ententes que la compagnie a avec les magasins que vous voulez visiter ou les villes que vous traversez.

Publicités
Cette entrée a été publiée dans Neutralité du net. Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s